À propos de l'ostéopathie équine

L' Ostéopathie est une approche holistique de l'organisme vivant. Elle se base sur le principe que le corps possède ses propres forces d'auto-régulation et d'auto-guérison. 

Le praticien, par un ensemble de palpations manuelles et de manipulations , aide la corps à rétablir son équilibre lorsque des barrières mécaniques, structurelles, empêchent le fonctionnement harmonieux des viscères et du corps dans son ensemble.

L'ostéopathe, en restaurant la mobilité de tous les tissus, cherche à rendre optimal les mouvements de toutes les structures.

Dans les cas graves, l'ostéopathie, sans se substituer aux traitements médicaux , peut aider le corps à intégrer une lésion dans une unité fonctionnelle.

On parle de dysfonction lorsque le fonctionnement des structures articulaires, myofasciales et viscérales, ainsi que des systèmes lymphatiques, vasculaires et nerveux correspondants sont perturbés.

Une dysfonction peut entrainer une limitation de mobilité au niveau de la partie de l'appareil locomoteur lésé, une perturbation viscérale, et/ou une modification de la texture tissulaire.